Publications

Après une activité d’écriture de livres scolaires en Allemagne (éditions Klett, Stuttgart et Aschehoug, Copenhague), Laurent a voulu transmettre son expérience spirituelle sous la forme de livres simples, accessibles, qui donnent des chemins à toutes et à tous pour faire l’expérience de ce qu’il y a de plus profond en eux.

L’aventure a commencé avec les éditions Vinaya, dans un groupe de 4 petits livres qui se veulent une aide dans des moments particuliers de la vie ou dans une recherche spirituelle. Ces livres ne sont plus trouvables dans le commerce, mais il suffit de les demander à Laurent qui pourra vous les faire parvenir, mais peut-être pas dans l’instant.

Le grand défi de la spiritualité, c’est de retrouver le silence intérieur afin de s’enfoncer plus profondément en nous pour y chercher la Source qui nous anime et qui est l’horizon de la spiritualité.

Souvent, lorsque nous nous prenons enfin du temps pour nous reposer, nous ressourcer, nous sommes confrontés à notre agitation et nous n’arrivons pas à retrouver le calme que nous étions venu chercher. Ce petit livre donne par petites touches des choses à faire ou à expérimenter pour retrouver un état intérieur paisible.

Pour parvenir à mieux vivre et à pouvoir aller vers une épanouissement tant humain que spirituel, des pratiques corporelles et méditatives nous aident. Voici 8 méditations guidées (écoutable en ligne). La dernière est une méditation d’urgence, quand ça ne va vraiment plus.

Maître Eckhart est un moine Dominicain, un mystique qui a marqué la spiritualité. Laurent nous présente sa manière de concevoir « Dieu » et notre manière de faire « un » avec lui au fond de notre esprit totalement dépouillé de toute image, de toute pensée.

Aux éditions Cabédita (Suisse), une enquête sur la vie spirituelle de Jésus. Qu’est-ce que les évangiles nous rapportent qui pourraient éclairer ce qu’a vécu Jésus? Ce livre prend la question sous un angle non dogmatique, mais centré sur la pratique spirituelle.

Dernier ouvrage publié le 20/02/2020 (!) aux éditions Almora (Paris) une nouvelle traduction du texte emblématique du Yoga, le Yogasûtra. Ce texte, qui est censé être lumineux et éclairer la route du chercheur spirituel, a subi de trop nombreuses interprétations, analyses et traduction obscures. Laurent le rend enfin accessible, car c’est un texte de la spiritualité universelle.

Sont actuellement en préparation un ouvrage plus complet sur la spiritualité de Maître Eckhart ainsi une nouvelle traduction de ses sermons, qui sont une mine pour le chercheur spirituel. Aux éditions Almora.